Bassirou Diomaye Faye a clos le débat sur la polémique soulevée par une certaine opposition fustigeant la posture du premier, Ousmane Sonko, qui selon ces derniers créée une ombre sur le président de la République. Lors de son entretien accordé à un partie de la presse, samedi 13 juillet, le chef de l’Etat, pour couper court à cette controverse, répond : « Je l’encourage à non pas l’orgner le fauteuil mais à regarder le fauteuil. »
La question sur la posture du premier ministre dont une certaine opposition voit comme une ombre sur le président de la République par le chef du gouvernement s’était invitée samedi lors de l’interview accordé au Palais à une certaine presse. « Peut-être l’on ne s’est pas rendu compte. Depuis quand on a commencé de dire que le premier ministre lorgne le fauteuil du président de la République, vous l’aviez entendu ici. Vous aviez entendu , un coup d’état rampant entre le président de la République et le premier ministre. Moi, je ne peux pas fonctionner comme ça et je ne pense pas fonctionner de cette manière », a d’emblée répliqué le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye.
Et le président de la République de poursuivre « Vous savez pourquoi ? Parce que s’il s’agit de lorgner le fauteuil, je l’encourage à non pas lorgner mais à regarder le fauteuil, clairement lui le premier ministre. Parce qu’il y a de cela dix derrière que je me battais pour qu’il soit dans ce fauteuil et je ne cesserai jamais de le faire. Que cela soit clair. »
« Je le lui avais souhaité parce que je le connais. Je le lui avais souhaité parce que je sais qu’il en a les capacités. Je le lui avais souhaité parce que je mets en avant la stabilité du Sénégal », a assuré le locataire du Palais Roume.
« Je ne peux avoir des divergences avec mon premier ministre pour des raisons parce qu’il me fait de l’ombre parce que j’ai évolué sur son ombre pendant dix ans à me battre en toute loyauté », a-t-il martelé.