(APS) – Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a visité lundi la ferme agricole villageoise moderne de Ngouye (centre), dont la mission est de contribuer à la souveraineté alimentaire du pays.
M. Diagne était accompagné de responsables de services techniques de son département ministériel et d’autorités administratives locales, dont le maire de Réfane.
Il s’est réjoui de la mobilisation et de l’engagement des agripreneurs de cette ferme située dans la région de Diourbel.
Des femmes font partie des exploitants de cette ferme aménagée par l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole, dans le cadre du Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel, financé par la Banque mondiale.
Mabouba Diagne dit être satisfait de leurs récoltes et a salué leur “excellent travail”.
Il a relevé, toutefois, quelques manquements à corriger pour augmenter les rendements.
Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a annoncé vouloir travailler avec la mairie de Réfane à une extension de la ferme de Ngouye. “J’ai dit au maire qu’il faut travailler avec le groupement d’intérêt économique local à une extension d’au moins 80 hectares du périmètre, afin d’augmenter sa capacité de production”, a-t-il affirmé.
M. Diagne a aussi demandé au maire de dérouler un programme d’alphabétisation pour les femmes de la ferme, dans le but de les aider à mieux gérer leurs revenus.
“Par la coopération agricole communale, on peut booster la production agricole de nos terroirs. C’est pourquoi je ne cesse d’inviter les maires à mettre en place ces coopératives. Nous allons les soutenir”, a-t-il assuré.
Le maire de Réfane, Djibril Thiaw, a fait part de la volonté de sa commune de devenir un laboratoire des projets et programmes agricoles de l’État visant à faciliter la création d’emplois et l’autosuffisance alimentaire.
Au nom des exploitants de la ferme, Makhoudia Ngom a réclamé au ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage la construction d’une piste de production, pour faciliter l’écoulement des récoltes.
Il a évoqué les difficultés auxquelles les producteurs sont confrontés pour transporter leurs récoltes vers les marchés.
Les agripreneurs de Ngouye souhaitent disposer en même temps d’un poulailler, selon leur porte-parole.
Le Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel a aménagé des fermes pour accroître les superficies irriguées et contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire, lit-on dans un dossier de presse.
Selon le document, ce projet crée des emplois durables dans les métiers de l’agriculture et contribue à la réduction du chômage, de l’exode rural et de l’émigration irrégulière.