Après 102 matchs et près de huit ans à la tête des Three Lions, Gareth Southgate a annoncé ce mardi qu’il quittait son poste de sélectionneur.
C’est la fin d’une ère pour les Three Lions. Dans un long message publié sur le site officiel de la Fédération Anglaise de Football, Gareth Southgate (53 ans) vient d’annoncer son départ de la sélection après 102 matches disputés et près de huit ans à la tête de l’Angleterre. Après la nouvelle défaite en finale de l’Euro 2024, contre l’Espagne (1-2), son avenir n’était pas encore décidé, mais Gareth Southgate a préféré quitter son poste, comme il l’explique dans sa lettre.
«En tant qu’Anglais, j’ai eu l’honneur de jouer pour l’Angleterre et de diriger l’équipe. Cela a représenté beaucoup pour moi et j’ai tout donné. Mais il est temps de changer et d’ouvrir un nouveau chapitre. La finale de dimanche à Berlin contre l’Espagne a été mon dernier match en tant que sélectionneur de l’Angleterre. J’ai rejoint la FA en 2011, déterminé à améliorer le football anglais. Pendant cette période, dont huit ans en tant que sélectionneur de l’équipe masculine d’Angleterre, j’ai été soutenu par des personnes brillantes que je remercie du fond du cœur», a-t-il commencé.
La FA cherche son remplaçant avant la Ligue des Nations
Avant de remercier toute son équipe et les supporters : «J’ai eu le privilège de diriger un grand groupe de joueurs lors de 102 matchs. Chacun d’entre eux a été fier de porter les trois lions sur son maillot et ils ont fait honneur à leur pays à bien des égards. Je remercie tout particulièrement le personnel de soutien qui a apporté aux joueurs et à moi-même un soutien sans faille au cours des huit dernières années. Leur travail acharné et leur engagement m’ont inspiré chaque jour et je leur suis très reconnaissant – la brillante « équipe derrière l’équipe ». Nous avons les meilleurs supporters du monde et leur soutien a été très important pour moi. Je suis un fan de l’Angleterre et je le serai toujours. Merci Angleterre, pour tout».
De son côté, Mark Bullingham, le président de la FA a rendu hommage à Gareth Southgate : «Avant Gareth, notre plus longue période dans le top 5 mondial était de sept mois. Sous sa direction, nous y sommes restés six ans. Gareth a rendu possible une tâche impossible et a posé des bases solides pour le succès futur. Il est tenu en haute estime par les joueurs, l’équipe de direction, par tout le monde à la FA et dans le monde du football», a-t-il assuré. En ajoutant que «le processus de nomination du successeur de Gareth est désormais en cours et nous souhaitons que notre nouveau manager soit confirmé le plus rapidement possible. Notre campagne de Ligue des Nations de l’UEFA débute en septembre et nous avons mis en place une solution intérimaire si nécessaire».