(APS) – Le service régional des Eaux et Forêts de Matam a réalisé, en 2023, une production de 758 060 plants dans 35 pépinières communautaires et en régie, a indiqué son chef le Commandant Daouda Ndiogou.
Au total, le Service régional des Eaux et Forêts de Matam a réalisé une production de 758 060 plants dans 35 pépinières communautaires et en régie”, a-t-il dit lors de la cérémonie de lancement de la Journée nationale de l’arbre organisée à Louguéré Thioly, dans le département de Ranérou.
Cette production a permis de faire 395,5 hectares de plantation, 99,26 kilomètres de linéaire, 61,6 hectares de restauration et 225,91 de plantations d’espaces publics, selon le Commandant.
En 2024, selon l’Inspecteur régional des eaux et forêts (IREF), le service prévoit de planter 850 000 plants pour réalisé 600 hectares de plantation massives, 120 kilomètres en linéaire, 150 en restauration, 60 hectares pour les espaces publics”.
S’agissant des feux de brousse, le commandant Ndiogou a tenu à sensibiliser les populations sur la lutte contre ce fléau.
”Nous sommes dans une région très vaste qui est l’épicentre des feux de brousse. Chaque année, nous perdons plusieurs hectares de tapis herbacés en raison des feux””, a-t-il fait savoir en rappelant qu’il est essentiel de prendre des mesures permettant de combattre ce à ce fléau et de sensibiliser davantage les populations.
Il a notamment insisté sur le fait qu’il était possible pour protéger les plantations contre les feux de brousse..
Pour cette année, le ”mangifera indica”, nom scientifique du manguier est l’arbre parrain de la 41-ème édition de la Journée nationale de l’arbre.
Plusieurs manguiers ont été plantés dans un périmètre du village.