Pourtant solide et en tête pendant une demi-heure, le Maroc a déchanté en se faisant renverser par l’Espagne (1-2) ce lundi au Stade Vélodrome de Marseille en demi-finales de l’épreuve de football masculin des Jeux Olympiques 2024. A la place de la finale et d’une éventuelle médaille d’or, les Lionceaux de l’Atlas devront se contenter du match pour la 3e place et d’une éventuelle médaille de bronze au terme d’un match tendu et d’un scénario rageant…
Face à l’adversaire le plus coriace qu’ils ont eu à rencontrer jusqu’alors et malgré l’absence d’El Khannouss, suspendu et remplacé par Ben Seghir dans le onze, les poulains de Tarik Sektioui entraient plutôt bien dans la partie. En effet, les Marocains se montraient plus tranchants que les Espagnols et se procuraient les premières situations, à l’image de ce coup-franc d’Akhomach, feinté de la tête par Rahimi, mais qui terminait dans les bras de Tenas. Côté droit, Hakimi et Akhomach effectuaient plusieurs différences devant un public acquis à leur cause et en ébullition.
Mais ce match était brutalement stoppé pendant plusieurs minutes suite à un contact involontaire entre un joueur espagnol et l’arbitre ouzbek Ilgiz Tantashev, blessé et contraint de céder sa place au Suédois Glenn Nyberg, qui était déjà au sifflet lors du fameux match entre le Maroc et l’Argentine (2-1). Après cette interruption, la physionomie de la partie changeait et c’est la Rojita qui se montrait la plus remuante, à l’image de ce tir de Fermin Lopez claqué par Muni El Kajoui.
Rahimi, encore lui !
Pourtant, c’est au moment où on s’y attendait le moins que le match basculait en faveur des Marocains. Suite à un corner, Barrios ratait son dégagement et accrochait le pied de Richardson. Après recours à la VAR, l’arbitre sifflait penalty et, après une séquence mémorable de chambrage entre Hakimi et son coéquipier au PSG, Tenas, Rahimi se chargeait de le transformer en prenant Tenas à contrepied pour conforter son statut de meilleur buteur du tournoi avec 6 buts (1-0, 36e).
En confiance, les champions d’Afrique U23 imposaient leur mainmise sur le match et Rahimi trouvait Ben Seghir, qui voyait sa balle de 2-0 s’envoler juste au-dessus… Avant la pause, un énorme coup de chaud parcourait toutefois le camp marocain : suite à un ballon boxé par Munir, Baena récupérait le cuir et tentait un tir dévié sur le poteau par Ez Abde !
Fermin Lopez fait mal au Maroc
Au retour des vestiaires, les Espagnols restaient complètement en échec et sans solution face à des Marocains parfaitement en place. Barrios tentait de trouver la faille sur un tir de loin mais Munir repoussait. On semblait presque plus proche du 2-0 que du 1-1, à l’image de ce tir d’Akhomach qui filait juste au-dessous. Et pourtant, contrant El-Ouadhi en pleine surface, Fermin Lopez s’en allait battre Munir d’un tir au ras du poteau pour égaliser (1-1, 66e). De quoi initier une fin de match sous tension, à l’image de ce coup de Bernabé au visage de Rahimi, en pleine course et seulement sanctionné d’un carton jaune, ou encore de cette intervention brutale de Garcia sur Rahimi en pleine surface, qui semblait sanctionnable d’un penalty…
Mais les Lionceaux de l’Atlas déchantaient définitivement à la 85e minute, lorsque Fermin Lopez servait sur un plateau Juanlu Sanchez, qui mettait la Rojita en tête d’une frappe sèche (1-2). Dès lors, les Marocains jetaient toutes leurs forces dans la bataille mais il manquait un peu de jus et le grain de folie ressenti contre l’Irak et les USA. En dépit de plusieurs situations, rien n’y faisait, à l’image de ce tir d’Ez Abde et de cette tête de Richardson qui passaient juste au-dessus… Les Marocains sont éliminés et tenteront de se consoler jeudi en décrochant la médaille de bronze contre la France ou l’Egypte à Nantes.
Afrik-foot