Grand Magal de Touba 2024 : « l’éducation des populations face à la mondialisation et à ses péripéties »

La communauté mouride se prépare à célébrer l’édition 2024 du Grand Magal de Touba, qui aura lieu le vendredi 23 août, sous le thème : « L’éducation des populations face à la mondialisation et à ses péripéties ».

Ce mardi marque le premier jour du mois de Safar, après l’apparition de la lune hier, annonçant ainsi le début des préparatifs pour cette célébration religieuse majeure.

Le Grand Magal de Touba est l’une des plus importantes fêtes religieuses au Sénégal, symbolisant un moment de grande ferveur et de dévotion pour les mourides.

Cet événement commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme, et se déroule traditionnellement le 18e jour du mois de Safar dans le calendrier musulman.

Le Grand Magal de Touba sera célébré le vendredi 23 août 2024 https://t.co/6Shjuu7zhO— Dakaractu.com (@dakaractu) August 5, 2024

Comme chaque année, le comité d’organisation du Grand Magal a mis en place un programme riche et varié pour marquer cette 130e édition.

Les festivités incluront des panels, des exposés et des conférences sur les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, visant à approfondir la compréhension et la diffusion de ses idées dans le contexte de la mondialisation actuelle.

Pour le premier jour de Safar, une vaste opération d’investissement humain est prévue dans la cité de Bamba, animée par la communauté Baay Fall. Cette initiative vise à améliorer les infrastructures et les conditions de vie à Touba, en mobilisant un large éventail de ressources humaines et matérielles.

Les services de l’État, l’association Touba Ca Kanam, et les dahiras (associations religieuses mourides) viendront en renfort, comme c’est le cas chaque année, pour assurer le bon déroulement des activités et la sécurité des milliers de pèlerins attendus.

rts

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *