Comme à l’aller, Teungueth FC et Stade d’Abidjan se sont neutralisés (1-1), ce dimanche 25 août 2024, au stade Lat Dior de Thiès, durant le temps réglementaire. Finalement, les Rufisquois seront éliminés, après la série des tirs au but, avec 4 penaltys réussis contre 5 pour les Yéyés.
Pour ce match retour, le coach Sidate Sarr n’a pas reconduit le onze de départ qui a concédé le nul à Abidjan.
Le portier, Marc Diouf, en bon capitaine, a encadré les défenseurs Layousse Samb, Sidy Saw et Baye Assane Cissé. Par contre, le latéral droit, Cheikh Sarr est supplanté par Pape Fara Gaye.
Dans l’entrejeu, Abdoulie Kah, Matarr Ceesay et Naby Laye Soumah sont reconduits. Mais, la ligne d’attaque à l’aller (Momar Diène, Adama Diarra, Malick Ndoye) est remplacée par Mamadou Sarr, Ibrahima Diop et Ismaila Ceesay.
Du côté ivoirien, le coach Alexandre Lafitte a remis ses mêmes hommes. Sous la houlette de l’arbitre camerounais, Willy Stéphane Ngay, le match démarre sur de bons auspices.
Les Yéyés essaient d’installer leur jeu au niveau de la zone rufisquoise bien en place. Au cours du jeu, un des leurs décoche un tir pointu qui passe à côté des cages de Marc Phillips Arona Diouf.
De l’autre côté, les joueurs de Teungueth FC se cherchaient. L’attaquant de pointe, Ibrahima Diop, a réussi à s’échapper et envoie un tir, arrêté sans difficulté par le portier Drissa Bamba.
Cependant, le public de Teungueth FC sera douché à la 20e minute, suite à un but d’Abdou Latif Koanda. Le milieu de terrain a remis dans les cages vides rufisquois le cuir dévié par Ben Guel Kouyaté, venant d’un coup franc.
Les Rufisquois réagissent pour tenter de recoller au score et la frappe de l’attaquant Ismaila Ceesay sera déviée, in extremis, par la défense adverse sur corner.
L’attaquant-vedette des Yéyés, Kassoum Koné, meilleur buteur du championnat ivoirien (9 buts), sera remplacé par Ousmane Diallo (37′), à cause d’une blessure au pied au gauche. En fin de première période, les Rufisquois accélèrent le jeu pour tenter de recoller au score. Mais, ils ont failli concédé un second but, si Marc Diouf n’avait pas repoussé en deux temps le tir-lob de Ben Guel Kouyaté (48′).
Au retour des vestiaires, Teungueth FC assiège la zone ivoirienne. Sur ce, il obtient des coups francs. Sur un de ces coups de pied arrêtés, le défenseur Baye Assane Cissé, d’une reprise de tête, remet les pendules à l’heure (1-1, 51′).
Neuf minutes après l’égalisation, le coach de Teungueth FC a mis successivement cinq remplaçants pour tuer définitivement le match. Mais, ils n’y parviendront pas.
La série des tirs au but va départager les deux équipes. Du côté de Teungueth FC, Ibrahima Ndiaye, Momar Diène, Matar Niang et Malick Ndoye marquent leur penalty, contre celui raté par Layousse Samb.
Par contre chez les Yéyés, Ousmane Diallo, Babacar Guèye, Ben Guel Kouyaté, Saint Jean Koré et Seydou Touré marquent les leurs et décrochent la qualification au second tour.
Le Stade d’Abidjan affrontera le vainqueur du match entre Milo FC de Guinée et le FC Nouadhibou de Mauritanie, lors du deuxième et dernier tour des préliminaires de la Ligue africaine des champions.
Les matchs du deuxième tour sont calés ainsi. Premier tour aller du 13 au 15 septembre 2024 et la manche retour du 20 au 22 septembre 2024.