Chavirement d’une pirogue à Thioubalel Nabadji  : les secours n’ont pas trouvé de corps

(APS) -Les secours engagés suite au chavirement d’une pirogue sur le bras du fleuve Sénégal entre Thioubalel Nabadji et Nabadji Civol, dans la région de Matam (nord), lundi matin, n’ont pas permis de retrouver de corps après plusieurs heures de recherche, annonce le commandant de la 54ᵉ compagnie d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers, le lieutenant Ignace François Ndiaye.

”De 11 heures 55 minutes à 14h 50 minutes”, heure à laquelle les recherches ont été arrêtées, “aucun corps n’avait été retrouvé. La compagnie a été alertée à 11h 18 minutes, avant de quitter deux minutes après pour arriver sur les lieux à 11 h 50. Les recherches ont démarré cinq minutes plus tard”, a-t-il précisé.

Il faisait le point sur les recherches engagées suite à ce chavirement à l’issue duquel cinq personnes sont portées disparues. Huit autres passagers en sont sortis indemnes.

Les personnes ayant embarqué sur cette pirogue, au nombre de 16, sont des habitants de Nabadji Civol. Elles (ces personnes) se rendaient dans des champs de riz situés à Thioubalel Nabadji, un village situé de l’autre côté du bras du fleuve dénommé le Diamel.

Ignace François Ndiaye a invité les usagers de ce bras du fleuve du Sénégal à porter des gilets de sauvetage en empruntant les pirogues pour la traversée.

“Nous invitons les usagers du bras du fleuve à porter des gilets de sauvetage. Dans ces types d’embarcation, le port du gilet est très important, surtout dans de pareilles circonstances”, a-t-il déclaré.

Le gilet permet de “flotter” en cas d’accident, a expliqué le commandant de la 54ᵉ compagnie d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers de Matam.

Il appelle par ailleurs à éviter de ”surcharger les pirogues si le niveau d’eau est élevé”, en faisant observer qu’une petite embarcation ne peut pas prendre treize personnes comme cela a été le cas de la pirogue qui venait de chavirer.

”Nous invitons les transporteurs à prendre le strict minimum de passagers et faire la traversée en toute sécurité”, a insisté Ignace François Ndiaye.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *