Nomination du recteur de l’UCAD : le SUDES/ESR appelle au ‘’respect des textes en vigueur’’

 (APS) – La section enseignement supérieur et recherche du Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES/ESR) ‘’exhorte vivement les autorités compétentes à […] rétablir l’ordre et le respect des textes’’, après la nomination du recteur de l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar, Ahmadou Aly Mbaye, pour un nouveau mandat.

Dans un communiqué parvenu à l’APS, le SUDES/ESR se prononce sur le mandat du recteur de l’UCAD.

‘’Comment comprendre la reconduction tacite du recteur […] pour un autre mandat de trois ans, durée qui n’est nulle part mentionnée dans les textes en vigueur ?’’ s’interroge le syndicat.

Le bureau national du SUDES/ESR tient à souligner que ‘’les textes qui régissent notre système universitaire ne sont pas des options soumises à l’interprétation individuelle mais des règles claires et impératives, qui garantissent la transparence, l’équité et la légitimité des mandats’’.

Le syndicat, en guise de soutien à ses militants qui enseignent à l’UCAD, ‘’exige le respect strict du cadre réglementaire en matière de renouvellement du mandat du recteur, afin de préserver l’intégrité de [cette] institution’’ universitaire.

Le SUDES argue que ‘’toutes les autres universités publiques sénégalaises, dont les recteurs ont été nommés dans les mêmes conditions que celui de l’UCAD, se sont conformées aux textes en vigueur’’.

Des appels à candidatures ont été lancés en 2023 en vue de la désignation des recteurs des universités Iba-Der-Thiam de Thiès (ouest), Gaston-Berger de Saint-Louis (nord), Alioune-Diop de Bambey (centre), et, récemment, cette année, pour les universités Assane-Seck de Ziguinchor (sud) et Elhadj-Ibrahima-Niass de Kaolack (centre).

C’est valable aussi pour l’université numérique  Cheikh-Hamidou-Kane, selon la section enseignement supérieur et recherche du SUDES.

Le syndicat dit être ‘’prêt à engager toutes les actions nécessaires pour soutenir la section UCAD dans cette lutte cruciale pour l’avenir de nos universités publiques’’.

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