Dans le cadre de la lutte contre le trafic des stupéfiants, la brigade fluviomaritime des douanes de Fimela, subdivision du littoral Sud, direction régionale des unités maritimes, a procédé à la saisie de 845 kg de chanvre indien, lors d’une opération en haute mer. Quatre personnes ont été arrêtées.
Ce coup de filet a été réalisé dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 août 2024, au large de Djifère. La contrevaleur totale de la saisie (drogue et moyens de transport) est évaluée à près de 69 millions de francs CFA, lit-on dans un communiqué du bureau des relations publiques des soldats de l’économie.
« Les agents engagés dans l’opération ont pris en chasse et arraisonné deux pirogues à bord desquelles ils ont découvert 28 colis de chanvre indien d’un poids total de 845 kg. Quatre individus (les deux capitaines des pirogues et leurs acolytes) ont été appréhendés lors de l’opération.
La contrevaleur totale de la saisie (drogue et moyens de transport) est évaluée à près de 69 millions de francs CFA. Cette double saisie est rendue possible grâce aux moyens adaptés, dont des vedettes de grande vitesse, acquis dans le cadre du Programme de modernisation de l’Administration des douanes (PROMAD) et mis à la disposition des unités pour mieux faire face aux trafics illicites et au crime organisé par vecteur maritime.
L’Administration des douanes réaffirme sa détermination à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes, notamment le trafic de drogues. Les douanes invitent les citoyens à s’approprier l’action douanière dont la finalité est le développement économique et social du pays et le bien-être des populations », souligne le document.
Avec Seneweb