Enrôlement des jeunes au pôle emplois : le DG du 3FPT assure que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans l’offre de formation

10320 personnes dont 1115 personnes à Dakar ont été enrôlées par le 3FTP entre le 16 et 19 août à fait savoir Babo Amadou Ba, Directeur Général du Fond de financement de la formation professionnelle (3FPT) qui était présent sur place pour voir l’évolution de cet enrôlement. Les jeunes âgés entre 15 et 40 sont venus massivement faire l’enrôlement dans l’optique de pouvoir bénéficier de ses offres à savoir la formation, l’éducation, l’entrepreneuriat, l’emploi des jeunes et des femmes.

«Comme vous le savez depuis quelques années, le 3FPT contribue à l’accroissement d’un accès équitable à la formation professionnelle et technique en finançant la formation des jeunes sénégalais au niveau des établissements publics et privés. C’est un moyen de lutter contre le chômage », a déclaré Babo Amadou Ba. C’est le lieu pour le Directeur Général de ladite structure de rappeler que le vendredi 05 avril 2024, le gouvernement a identifié cinq priorités dont la première cible spécifiquement la jeunesse, est tournée autour de la formation, l’éducation, l’entrepreneuriat, l’emploi des jeunes et des femmes ».

«A ce niveau, la formation joue un rôle central. Et les pratiques techniques est directement utilisable au niveau des entreprises (…) Et nous 3FPT en tant que bras technique, on joue notre partition en finançant la formation. C’est ainsi que le 3FPT a décidé de financer les formations sur toute l’étendue du territoire », a souligné le Directeur Général du 3FPT.

Revenant sur les formations, il précise : «Les formations, sont celles qui débouchent sur le BTS, BT, BP et CAP de manière démocratique ». Pour les critères de sélection, il a dit qu’ «Un quotas est donné au 46 département du Sénégal en fonction du poids démographique de la population entre 15 et 40 ans. Après l’enrôlement la sélection se fait en fonction des trois critères : l’approche sectorielle, l’inclusion sociale et l’équité territoriale ».

«Les inscriptions ont démarré le 16. A l’heure actuelle on a enrôlé 10320 jeunes sur l’étendue du territoire national. Et au niveau de Dakar nous sommes à 1115 enrôlement et ça va continuer. D’ici le 24 on risque d’atteindre les 30 mille 40 mille. Ça montre toute l’importance que cette jeunesse est là. Et pour les rassurer que le gouvernement est conscient de cette jeunesse là. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans l’offre de formation.

Par ailleurs, le Directeur Général du 3FPT a également rassuré pour ceux qui ne font pas l’école, qu’après ils vont faire le certificat professionnel de spécialisation qui dure entre 3 et 6 mois sans pour cent des métiers. Même celui qui n’a pas fait l’école peut faire des formations en plomberie, formation en technicien etc. Pour montrer que l’inclusion sociale est une réalité », a-t-il indiqué.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *