Affaire Pape Malick Ndour : retour à la liberté sous surveillance électronique

L’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, va quitter la détention après une nouvelle décision de la Chambre d’accusation financière. Selon les informations rapportées, cette juridiction a ordonné, ce jeudi, son placement sous surveillance électronique, mettant ainsi fin à son séjour en prison.

Au début de la procédure, le juge d’instruction financier avait privilégié la mesure du bracelet électronique. Cependant, le parquet avait contesté cette décision en faisant appel. La Chambre d’accusation financière avait alors annulé cette mesure et décidé du placement de l’ancien ministre sous mandat de dépôt.

Les avocats de Pape Malick Ndour avaient ensuite saisi la Cour suprême à travers un pourvoi en cassation. Cette démarche n’a toutefois pas abouti, la haute juridiction ayant rejeté leur requête.

Malgré cet échec, la défense est revenue devant la Chambre d’accusation financière pour demander la levée du mandat de dépôt. À l’issue de l’examen du dossier, la juridiction a finalement accepté d’assouplir les conditions de contrôle judiciaire de l’ancien ministre.

Dans sa décision rendue ce jeudi, la Chambre d’accusation financière a ordonné que Pape Malick Ndour soit placé sous bracelet électronique. Il devra respecter certaines restrictions, notamment demeurer dans la région de Dakar et observer une obligation de résidence entre 21 heures et 6 heures du matin. Cette mesure lui permet ainsi de retrouver la liberté tout en restant sous contrôle judiciaire dans le cadre de la procédure en cours.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *