Guerre en Ukraine: toute la région de Kiev a été «libérée», selon les autorités ukrainiennes

Au 38e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce samedi 2 avril, les autorités ukrainiennes affirme avoir repris le contrôle de toute la région de Kiev après un « retrait rapide » des forces russes.

Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l’est et le sud ».

Plus de 3 000 personnes ont pu être « sauvées » de Marioupol, ville du sud-est de l’Ukraine assiégée par les forces russes, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée dans la nuit de vendredi à samedi. De son côté, le comité international de la Croix-Rouge a déclaré avoir été contraint de faire demi-tour. Sept couloirs humanitaires devraient être ouverts ce samedi pour évacuer les civils des régions assiégées, dont un pour Marioupol, selon la vice-Première ministre ukrainienne.

RFI

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *