DIPLOMATIE : Le président Diomaye Faye en visite d’amitié à Bissau ce mardi 

Le chef de l’Etat sénégalais est attendu ce mardi 30 avril en Guinée-Bissau dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié.

Dans le cadre du renforcement des liens historiques de bon voisinage et de brassage socio-culturel entre le Sénégal et ses voisins, le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, effectue une visite de travail et d’amitié en Guinée Bissau, ce mardi 30 avril 2024. Ce déplacement, qui fait suite aux premiers voyages du Chef de l’Etat en Mauritanie et en Gambie, traduit la place de choix qu’occupe l’axe Dakar-Bissau dans les priorités diplomatiques du Président Faye, souligne une note du Bureau d’information gouvernementale parvenue lundi soir. Le Sénégal et la Guinée Bissau entretiennent de profondes relations de coopération touchant pratiquement tous les domaines, de la sécurité à la culture, en passant par le très stratégique secteur de la pêche. Cette dernière reste l’un des axes majeurs de la coopération entre les deux pays. Depuis décembre 1978, ils sont liés par une Convention dans le domaine des Pêches maritimes. Le protocole d’application signé le 1er février 2022 à Dakar a fait l’objet d’une évaluation et d’un renouvellement en février 2024. Par ailleurs, la gestion frontalière est également un pilier de la coopération. En novembre 2023, une commission technique mixte paritaire a été mise en place pour initier et mettre en œuvre des actions conjointes de règlement pacifique des litiges, de renforcement de la paix et de la sécurité au niveau des espaces frontaliers. De même, le secteur de la culture illustre parfaitement les liens étroits entre Dakar et Bissau. En février 2023, un appui financier a été remis au Ballet national de la Guinée Bissau pour sa participation au Festival National des Arts et Cultures (FESNAC) de Kaffrine. De plus, la Guinée Bissau a été l’invitée d’honneur du Carnaval sénégalais 2023.

Un corridor Dakar-Bissau amélioré

Le Sénégal et la Guinée-Bissau ont engagé un projet d’amélioration du corridor reliant leurs deux capitales, soutenu par la Banque africaine de développement, dans le cadre de l’esprit du bon voisinage et de l’intégration africaine. Sur le plan commercial, la Guinée Bissau figure parmi les pays clients du Sénégal en Afrique, avec des exportations estimées à 108 257 tonnes en 2022, soit 55,201 milliards FCFA, une amélioration de +33,5 % par rapport à 2021. Enfin, la frontière maritime entre les deux pays abrite une Agence de gestion et de coopération chargée de l’évaluation et de la gestion des ressources halieutiques, de la recherche et de l’exploitation des ressources minières ou pétrolières dans une Zone d’exploration conjointe (ZEC) sur environ 25 000 km² du plateau continental.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *