e Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a souligné, lors du Conseil des ministres de ce mercredi l’importance, d’atteindre un consensus académique et social renforcé pour promouvoir et faciliter l’accès à une éducation de qualité, alignée avec les besoins du marché du travail.
Il a notamment salué l’organisation réussie du concours général de cette année, qu’il considère comme un tournant significatif dans la réforme de l’éducation sénégalaise.
Dans ce cadre, le président Faye a appelé à un consensus consolidé entre le gouvernement et les acteurs du système éducatif afin d’assurer une éducation de qualité accessible à tous.
Le communiqué du Conseil des ministres précise que cette souveraineté prônée par les nouvelles autorités doit s’appuyer sur le renforcement de l’éducation civique, le développement des langues nationales, une meilleure connaissance de l’histoire et des valeurs culturelles du pays, ainsi que la valorisation de la culture dans le système éducatif.
Le président de la République a également demandé au ministre de l’Éducation nationale de relancer, en collaboration avec tous les acteurs concernés, les politiques d’alphabétisation et de promotion des langues nationales à travers une réorganisation de la Semaine nationale de l’alphabétisation et de l’École de base, avec une évolution vers un mois dédié.
Il a aussi insisté sur la nécessité de renforcer l’éducation religieuse dans le système scolaire et d’accentuer la mise en œuvre du programme de modernisation des écoles coraniques.
En se basant sur les données démographiques du dernier Recensement général de la population et de l’habitat, Bassirou Diomaye Faye a mis en avant la nécessité d’une gestion stratégique des projets de construction et d’équipement scolaires dans des zones ciblées, ainsi que le recrutement d’enseignants dans diverses matières. L’objectif est de garantir une répartition équitable de l’offre éducative à travers le pays.
Le président a conclu que cette revue prospective est essentielle pour améliorer la gouvernance et les performances du système éducatif national en termes de résultats scolaires, d’efficacité, de qualité, ainsi que pour rationaliser les mécanismes de financement endogènes.
rts